Utilisation et Contact

Utilisation et Contact


GeoNest s'adresse aux particuliers et aux opérateurs de la lutte contre le frelon asiatique afin de mieux connaître son évolution et de préserver plus efficacement nos pollinisateurs sur le territoire.

Merci de prendre connaissance de ces différentes sections.

Comment signaler

Pour signaler un nid, vous pouvez cliquer sur la page "Signaler" situé en bas de votre écran. 

L'application vous demandera de vous identifier si ce n'est pas fait.  

Une fois sur la page, activez la géolocalisation ou entrez manuellement l'adresse du nid à l'espace prévu si l'emplacement est incorrect ou si vous n'êtes plus à l'endroit où vous avez identifié le nid. 

Choisissez ensuite le type de nid : frelon asiatique, frelon européen ou guêpe. Vous pouvez cliquer sur l'onglet "+D'info" pour avoir plus de détails sur les caractéristiques du nid. 

Indiquez ensuite l'état et les caractéristiques du nid à l'endroit prévu. 

Vous pouvez également prendre une photo et la télécharger sur la plateforme en cliquant sur "joindre une vidéo ou une image".

Si vous souhaitez que votre nid soit traité par un désinsectiseur de votre région, cochez la case "trouver un désinsectiseur". 

Pour finaliser et valider votre signalement de nid, veuillez cliquer sur "Soumettre". 

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien : 

https://app.geonest.org/login ou aller directement sur l'onglet "Signaler" situé en bas de votre écran. Vous serez redirigés sur une page vous proposant deux possibilités. Cliquez sur "inscription" si c'est la première fois que vous vous connectez. 

Remplissez vos informations et passez à l'étape suivante. 

Choisissez votre type de compte :

Si vous êtes un particulier, choisissez l'option "Normal user". 

Si vous êtes un utilisateur professionnel, choisissez l'option "Pro user".

Comment voir les nids 

Cliquer sur l'onglet "Rechercher" en bas de votre écran. Par défaut, l'application sélectionne tous les nids dans un rayon de 100 km autour de la position détectée. 

Les nids signalés sont indiqués par des icônes de couleurs différentes selon le type de nid (blanc pour les frelons asiatiques par exemple).

Vous pouvez cliquer sur l'icône pour voir le nid et ses caractéristiques. 

Si vous souhaitez voir les nids selon des critères particuliers, cliquez sur "Rechercher un nid" et renseignez les différents champs désirés. (l'adresse, le rayon, le type de nid, la période, etc.) 

Cliquez sur "rechercher". Le total des nids signalés correspondants aux critères est affiché à droite avec la possibilité de télécharger un fichier avec les informations sur les nids. En cliquant sur un des nids, vous aurez le détail nid par nid en les faisant défiler dans le carrousel jusqu'à ce que Précédent ou Suivant s'affiche en jaune, signifiant la fin du défilement dans ce sens)

Comment demander à être contacté par un désinsectiseur

 Lorsque vous signalez un nid, il vous suffit de cocher la phrase "Trouver un désinsectiseur". Les différents opérateurs pourront alors télécharger la fiche du nid avec votre email ou n° de téléphone renseigné pour prendre contact avec vous en ayant déjà la description et la localisation du nid. 

Comment reconnaître un nid 

Toutes les informations nécessaires pour reconnaître un nid sont disponibles sur la page "Signaler"

Le bouton + D'info vous donnera par type de nid des informations complémentaires.

Comment en savoir plus sur le projet

L'objectif est de faciliter la signalisation des nids et de remonter ces informations au Muséum National d'Histoire Naturelle permettant ainsi le suivi de l'évolution de l'expansion du frelon asiatique sur le territoire. 

GeoNest permet également de demander à être contacté par les opérateurs de la désinsectisation et aux beta-testeurs de la solution de destruction propre HeatNest de faire leurs retours pour améliorer le dispositif.

Plus de détails sur Geonest.org 

Comment nous contacter 

Merci d'envoyer toutes vos remarques à contact@geonest.org

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à ce projet qui s'inscrit dans une logique de préservation de nos pollinisateurs plus propre et efficace !